Sept prophètes sont venus vers le peuple Anishinabe à un moment où le peuple vivait une vie paisible sur la côte du nord-est de l'Amérique du nord. Ces prophètes ont laissé le peuple avec sept prophéties annonçant le futur. Chaque prophétie correspondait à un moment du futur. Ces enseignements des sept prophètes portent le nom des sept Feux

Le premier prophète a dit au peuple, «dans la période du premier Feu, la nation Anishinabe montera vers le haut et suivra la coquille sacrée de la loge de Midewiwin. Le Midewiwin (vie faisant un avec la nature) sera un point de rassemblement pour le peuple et ses traditions seront la source de beaucoup de force. Le Megis sacré (chef spirituel) montrera la façon de se rendre à la terre choisie de l'Anishinabe. Vous devez rechercher une île ayant la forme d’une tortue (L’Île de la Grande Tortue = le continent), elle est liée à la purification de la terre. Vous trouverez une telle île au début et à la fin de votre voyage. Il y aura sept endroits d'arrêt le long de votre parcours. Vous saurez que la terre choisie a été atteinte quand vous serez rendu à une terre où la nourriture se développe sur l'eau. Si vous y restez vous périrez».

Le deuxième prophète dit au peuple, «vous reconnaîtrez le deuxième Feu parce que la Nation sera campée près d’une surface d’eau ayant une grande superficie. À ce moment la direction de la Coquille Sacrée sera perdue. La force du Midewiwin diminuera. Un garçon naîtra pour indiquer la voie de retour aux traditions. Il montrera au Peuple Anishinabe la seule façon de progresser vers le futur».

Le troisième prophète a dit au peuple, «dans le troisième Feu, le Peuple Anishinabe trouvera le chemin vers la terre choisie, une terre dans l'ouest auquel ils doivent déplacer leurs familles. Ce sera la terre où la nourriture se développe sur l'eau».

(Traités)
L’autre prophète dit, «prenez garde si les nouveaux venus à la peau pâle viennent en portant le visage de la mort. Vous devez faire attention parce que le visage de la confrèrie et le visage de la mort se ressemblent beaucoup. S'ils viennent portant une arme, prenez garde. S'ils viennent dans la souffrance, ils vous tromperont. Leurs coeurs peuvent être remplis de cupidité pour la richesse de cette terre. S'ils sont en effet vos frères, laissez-les le prouver. Ne le faites pas en confiance totale. Vous saurez que le visage qu'ils portent est un de la mort, si dans le cours du fleuve les poissons n’ont plus à manger que du poison. Vous les saurez par toutes ces choses».

(Le christianisme)
Le cinquième prophète dit, «dans la période du cinquième Feu, là viendra une période de grande lutte qui enlèvera les vies à l'avertissement de ce Feu viendra parmi le Peuple un qui croira à la promesse de grande joie et de salut. Si le peuple adopte cette nouvelle tradition et abandonne les vieux enseignements, alors la lutte du cinquième Feu sera avec eux pour plusieurs générations (le christianisme). Cette promesse qui viendra s'avérera être fausse. Tous ceux qui accepteront cette promesse causeront la destruction à venir du Peuple».

(Perte des traditions et des valeurs. Internats.)
Le prophète du sixième Feu a dit, «dans la période du sixième Feu il sera évident que la promesse du cinquième Feu était fausse. Ceux trompés par cette promesse laisseront leurs enfants loin des enseignements des aînés ; les petits-fils et les petite-filles se retourneront contre les aînés. De cette façon, les aînés perdront leur raison de vivre, ils perdront leur but dans la vie. Les aînés perdront leurs rôles de conseillers et chefs et ne seront plus considérés utile dans la société. Une nouvelle maladie viendra parmi le peuple et brisera la vie de beaucoup de gens. On renversera le cours de la vie. Le chemin de la vie deviendra le chemin de la tristesse».

On a dit que le septième prophète qui est venu au peuple il y a bien longtemps était différent des autres prophètes. Il était jeune et avait une étrange lueur dans ses yeux. Il a dit, «dans la période du septième Feu, des nouvelles personnes émergeront. Ils retraceront leur passé pour trouver ce qui a été délaissé. Ils demanderont aux aînés de les guider sur leur voyage. Mais plusieurs des aînés se seront endormi. Ils se réveilleront à ce moment et n’auront rien à offrir. Certains des aînés seront silencieux et craintifs. D’autres demeureront silencieux car personne ne leur demandera quoi que ce soit.

Si le Peuple reste fort dans ses recherches, le tambour d’eau de Midewiwin aura encore son message. Il sera donné un choix entre deux routes. S'ils choisissent la bonne alors le septième Feu allumera le huitième et dernier Feu, un Feu éternel de paix, amour, confrérie et fraternité. S’il choisit la mauvaise route, la destruction reviendra à eux et causera beaucoup de douleur et de mort sur toute la Terre.
Page d'acceuil
La Prophétie ANISHINABE DES " 7 FEUX "                    les sept feux étant des époques différentes